Quels sont les aliments qui contiennent plus de gluten ?

Le gluten est présent dans de nombreux aliments fabriqués dans l’industrie agroalimentaire. C’est un élément qui peut servir de plusieurs manières, comme d’agent de texture ou encore de liant. Il faut savoir qu’éviter d’en consommer n’est pas simple mais possible. Il est important de modifier votre alimentation pour réduire la consommation en gluten.

Les aliments qui contiennent le plus de gluten

Le gluten est particulièrement concentré dans plusieurs aliments comme les céréales. A savoir, le blé dur, le froment, le blé Khorasan, le kamut. Il y a aussi d’autres aliments contenant du gluten avec une quantité assez élevée comme l’orge, le seigle, l’avoine et l’épeautre. Maintenant que vous savez de quoi ils retournent, vous devez être toujours vigilants lorsque vous faites vos achats puisque ce sont des ingrédients qui sont fortement utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Vous pouvez trouver un ou plusieurs de ces ingrédients dans les raviolis, les pâtes au blé, le pain azyme, les gnocchis, le boulghour, les crêpes, les biscottes, les pains d’épices, les viennoiseries, les gaufres, les beignets, les biscuits ou encore les pâtisseries.

Toutefois, vous pouvez manger ces aliments sans encourir le risque d’ingérer par accident du gluten. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des produits finis qui sont « sans gluten ». Le plus sûr est de préparer vous-mêmes vos biscuits avec des recettes que vous pouvez trouver sur un bon site comme un site spécialisé.

Découvrir les aliments sans gluten

Pour les personnes qui présentent une allergie au gluten, sachez qu’il existe beaucoup d’aliments qui n’en contiennent pas. A commencer par les fruits frais. En effet, des paniers de fruits frais, du jus ou une compote ne contiennent pas de gluten. Il en va de même pour les légumes quand ils ne sont pas encore cuisinés ou achetés bruts. Si vous cherchez des alternatives aux pâtes, il faut savoir que la patate douce, l’igname ainsi que la pomme de terre ne sont pas composés de gluten. Idem pour du poisson brut ou de la viande brute.

Néanmoins, il faut se méfier des préparations panées, marinées ou en sauce. Lorsque la viande est préparée, il y a de gros risques qu’elle contient du gluten. Vous pouvez aussi consommer des laitages basiques sans encourir le risque de manger du gluten. Cela concerne généralement le fromage blanc, les fromages affinés traditionnels, le lait ou encore du yaourt. Par contre, ce n’est pas le cas pour les fromages fondus qui peuvent être tartinés ainsi que les entremets.

Si vous recherchez une alternative aux céréales, vous pouvez choisir du quinoa, du sarrasin, du maïs et du riz. Ils sont souvent utilisés pour faire de la farine ou de la semoule pour réaliser du pain, des pâtes et des biscuits. Sur un site spécialisé, vous pouvez voir qu’il existe encore un grand nombre d’aliments healthy qui conviendrait aux personnes les plus fragiles.

Les aliments que vous devez éviter

Pour les intolérants au gluten, il faut absolument éviter de consommer des produits fabriqués à base de blé, d’avoine, de seigle, d’orge et d’épeautre. D’une manière générale, il est facile d’éviter de consommer ce type d’aliment. Par contre, vous devez savoir que ces produits peuvent parfois être présents dans les sauces soja, les charcuteries ou encore les friandises ; Il est alors important de surveiller certains aliments comme les aides culinaires, les condiments et les sauces prêtes à l’emploi. Vous devez porter une importance particulière sur les étiquettes des moutardes, des levures chimiques, etc… Il faut aussi faire attention aux plats préparés comme un moule à la crème surgelée. Dans certains produits sucrés ne sont pas également destinés aux personnes qui ont une allergie au gluten. Ces produits concernent principalement des bonbons, du chocolat et tout autre produit qui peut contenir des dérivés du blé.

Plan du site